Introduction au bain sonore

Des bols tibetains et un gong dans le coin d'une pièce pour un atelier

Branche de la médecine traditionnelle, la sonothérapie est l’art de mettre en mouvement l’énergie, à travers le son. Cette méthode thérapeutique permet de révéler, fluidifier et dénouer les tensions et blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’énergie. Notre corps étant composé de plus de 70% d’eau, les ondes peuvent facilement se propager et circuler. Visant l’harmonie (corps, âme et esprit), le son peut accompagner une guérison, un changement de vie, une transformation intérieure.

Introduction au bain sonore


Le bain sonore est une pratique ancestrale de sonothérapie qui trouve son origine au Tibet et en Chine. De plus en plus connu et reconnu aux États-Unis et en Occident, il est une invitation à la relaxation profonde. Il détend autant physiquement qu’émotionnellement grâce aux vibrations des instruments qui pénètrent le corps et régulent les énegies. Apparenté à la méditation, le bain sonore est une reconnexion à son soi intérieur.

Un bol tibétain

Plusieurs instruments peuvent être utilisés. Il y a d’abord les plus célèbres quand on parle de sonothérapie : les bols tibétains. De différentes tailles, chacun délivre une vibration qui lui est propre et qui a de fait un effet différent sur le corps. Des gongs peuvent être également utilisés, des carillons et même la voix, cet outil que nous avons tous en commun.



Le ressenti est très proche de la méditation, c’est un moment que l’on s’accorde pour se recentrer, se reposer ou même aller bien plus loin. La méditation profonde est, grâce à la sonothérapie, ouverte à tous. En effet, le bain sonore entraîne une relaxation absolue, c’est un accompagnement à le recherche du soi et à sa guérison. Il recentre et libère.




C’est pour cela que nous parlons de bain : le son entoure complètement le corps mais va encore plus loin que l’eau puisqu’il pénètre chacun de vos organes, chacun de vos chakras. Les vibrations se ressentent physiquement.
Le bain sonore vient englober l’espace et diffuse alors une intention générale, une intention d’amour et de bien-être. Il assiste pendant le changement de lunaisons ou le passage à la nouvelle année ; c’est une aide au nettoyage, au changement d’énergie. Une ressource exceptionnelle pour la reconnexion à soi.

Si vous souhaitez essayer la sonothérapie en Guadeloupe, n'hésitez pas à consulter nos tarifs sur cette page et à prendre un rendez-vous, toutes les informations pour nous trouver sont juste ici ! Nous nous déplaçons également à domicile !

Share by: