Introduction au massage thaï


Thérapie traditionnelle, le massage thaï est une pratique ancestrale visant à maintenir l'équilibre des énergies dans le corps. Il soulage les muscles et stimule la circulation sanguine.

Les origines du massage thaï


Bien que pratiqué en Thaïlande, le massage thaï trouve ses origines en Inde, il y a plus de 2 500 ans. En effet et suite à la venue d'Indiens, cette thérapie traditionnelle se développa en Thaïlande, d'abord de bouche à oreille puis, à partir de 1830, au temple du Wat Pho, ou Temple du Bouddha couché.

Selon la légende, Chiwaka Komaraphat, disciple et médecin personnel de Bouddha, aurait inventé le massage thaïlandais pour soulager les moines après de longues heures passées à méditer.

D'abord adopté par les paysans pour les soulager de leur dur labeur dans les champs, il sera ensuite pratiqué selon deux types : un réservé à la Cour qui n'utilise que les pouces et un pour le peuple qui utilise les pouces mais aussi les coudes, les genoux ou encore les pieds. Aujourd'hui, l'utilisation ou des pouces ou des coudes se décide en fonction de la douleur à soigner et de la pression nécessaire au soin.

Âyurveda, yoga, shiatsu ont influencés et ont donné au massage thaï ces gestes parfois familiers et pourtant si particuliers.

Le temple du Wat Pho

Le déroulement du massage thaï

Le massage thaï est un massage sur tout le corps. Habillé, le patient est allongé sur un matelas spécial posé sur le sol. Accroupi, le thérapeute exerce des pressions avec le pouce le long des dix lignes du corps appelées sen.

Après une courte discussion sur les éventuelles douleurs ressenties, le patient est invité à s'allonger sur le matelas et à suivre une respiration longue et profonde qui va favoriser la relaxation et permettre au thérapeute de détendre les muscles en profondeur.

Intégrant également des étirements, le massage thaï détend intégralement le corps en plus de favoriser la circulation sanguine et de soulager les douleurs dorsales. Après deux heures de massage, le patient est cette fois invité à prendre le thé afin de reprendre tranquillement ses esprits.

Les bienfaits du massage thaï

Accessoires pour massages dont des bougies, des serviettes et une statue de Bouddha

Le massage thaï est connu pour ses capacités à détendre le corps et l'esprit mais présente bien d'autres avantages. Comme dit précédemment, il est très bon pour la circulation sanguine mais aussi pour la circulation lymphatique, il soulage les douleurs musculaires en général, lutte contre la sensation de jambes lourdes, libère l’énergie dans le corps, soulage des troubles anxieux, de la fatigue ou du stress, réduit les apparitions de maux de tête, permet de retrouver de l’amplitude dans les mouvements, évacue les émotions négatives, régule la digestion ou encore est très efficace contre les douleurs dorsales. 


Comme le veut la règle, tous ces avantages sont accompagnés de contre-indications. En effet, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 14 ans (selon la croissance), à toutes personnes souffrant de phlébite, de cancer, de maladie des os, de peau ou de la circulation, de diabète avancé ou de maladie du cœur. Enfin, il est également déconseillé après une opération pour un os cassé de moins de 6 mois.

Le massage thaïlandais, en plus de soulager les douleurs musculaires, peut soigner vos blocages et est un excellent complément à l'ostéopathie.

Il est une parfaite thérapie contre toutes tensions confondues, du corps ou de l'esprit.

Si vous souhaitez essayer le massage thaïlandais en Guadeloupe, n'hésitez pas à consulter nos tarifs sur cette page et à prendre un rendez-vous, toutes les informations pour nous trouver sont juste ici ! Nous nous déplaçons également à domicile !

Share by: